Déesse déchue

7 décembre, 2006

Qu’est ce que l’amour ?

Classé sous Reflexions — deessedechue @ 12:29

thisiswhatloveisbyephemeral.jpg

Je ne crois pas que nous partagions tous la même définition de l’amour. Je suis arrivée à ce constat à la lecture d’un mail envoyé par l’un d’entre vous.

Je suis pour ma part convaincue que l’amour n’est pas ce grand sentiment partagé par Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult.
Pour moi c’est beaucoup plus une affaire de quotidien. L’amour ça se vit, ça s’éprouve au contact du quotidien. L’amour c’est savoir partager sa vie, tous les jours avec l’autre. C’est savoir traverser la routine, les coups durs à deux. L’amour c’est savoir être présent et attentionné lorsque l’autre en a besoin mais c’est aussi savoir s’effacer quand il le faut. L’amour c’est accepter les choix de l’autre tout en faisant ses propres choix en intégrant les désirs de l’autre. L’amour c’est faire tous ces gestes de la vie quotidienne avec et pour l’autre sans que cela soit un fardeau que tout cela soir une évidence.

Par opposition, l’amour pour moi ce n’est pas ce sentiment extrême et plein de violence, impossible et douloureux. Ce sentiment ne peut que très rarement survivre au quotidien. Je pense que cette passion est en réalité plus facile, elle ne suppose aucune concession aucune adaptation a l’autre. C’est un sentiment finalement très solitaire voire égoïste. Pour moi c’est exactement le contraire de l’amour.

15 Réponses à “Qu’est ce que l’amour ?”

  1. jeanluc2 dit :

    Y-a-til une définition de l’amour ?
    Mais oui vous devez avoir certainement raison.
    Mais le quotidien érode parfois l’amour jusqu’à ce qu’il disparaisse.
    Pour moi les deux formes existent. Celle que vous décrivez est idéale mais l’amour
    passionnel existe aussi et il est nécessaire au moins au départ.
    Il est parfois douloureux, il est souvent égoiste mais doit-on pour autant dire que c’est le contraire de l’amour, je ne crois pas.
    Pour moi l’étincelle initiale de l’amour c’est la passion, un sentiment fort qui peut être suivant les personnes violent et douloureux. Quand cette passion est partagée cela
    peut conduire a vivre l’amour au quotidien, le confronter à la routine, aux coups durs. Effectivement si l’amour et la passion peuvent survrivre a cela c’est l’idéal qu’on recherche tous.

  2. Presage dit :

    le problème avec l’ amour pulsionnel c’est qu’il me semble etre avant tout l’amour de l’image que l’on a de soi dans cette situation, l’amour de l’energie qu’on parvient a mobiliser… peu importe en fait envers qui il est dirigé

    inconvénient : les gens étant sujets à ce type de pulsions sont souvent susceptible d’y replonger…

  3. deessedechue dit :

    Et parfois on confond l’amour en imagination est l’amour réel. Pour aimer réellement l’autre, il faut être confronté à sa réalité et pas au fantasme de cet autre. Pour cela il faut pouvoir éprouver ce sentiment dans son quotidien.

  4. sapience dit :

    L’Amour extrême que tu décrits, cet Amour « Fusionnelle », n’a rien d’égoïste puisque, en général, dans cet état la tendance est de tout donner à l’autre, sans compter, jusqu’à (presque) se perdre pour lui, pour « cet autre ».

    Mais je suis d’accord avec toi sur la notion de « confrontation au réel » et non pas rester sur une image « fantasque » de l’autre.
    Mais ça, ça vient avec le temps.
    Au début il y a (presque) toujours idéalisation de l’autre, ce sentiment de « perfection » : « il/elle est parfait pour moi », ce qui est certainement à l’origine du fameux adage : L’amour rend aveugle.
    Ensuite viens le temps de la confrontation au réel.
    Et plus il vient tard, plus cela est dangereux émotionnellement.
    Car l’épreuve de ce sentiment au quotidien ne peux bien se passer que si elle est graduelle.

  5. valentine dit :

    mais commant on fait si on n’ai amoureuse d’un prof

  6. calimio dit :

    Pour ma part, je pense que le mot amour à des millier de définitions, propres a chacunes de nous…Pour certains, aimer quelqu’un est simplement le respecter, pour d’autre l’amour ne peut etre que passionnel.J’ai demandé à pas mal de personnes ce qu’elles pensaient de l’Amour, et finalement, le resultat, c’est qu’elles disent en gros toutes la même chose: » c’est un sentiment à pars, qui est impossible à définir, même lorsqu’on le ressent.On en souffre indémesurément et on en reçoit du bonheur indémesurément. »
    L’Amour est censée être notre quête à tous, et elle est la plus difficile à atteindre!
    Il y avait Rousseau qui disait en parlant d’une certaine femme « Elle était pour moi la seule femme qui fut au monde »…Je trouve que c’est une jolie définition!

  7. BeuJah dit :

    Pour moi l’amour la 1ere fois que je suis tombé amoureux c’était ce sentiment extreme voir violent et très egoiste comme tu le dit, et quand sa casse ça fait horriblement mal, et il faut plus de temps à s’en remettre que n’a duré la relation. Apres j’ai aimé une personne et là je pensait plus à nous qu’à moi.

  8. BenouZe dit :

    ouai l’amour n’est qu’éphémere toi t’es aveuglé et elle te mène par le bout du nez, tes sentiments sont plus que sincères mais n’attend rien d’elle, tu l’a mis sur un pied d’estale malgré toi mais tu as usé ton temps, car en faite elle jouait la timide sans vouloir être insistante, une comédienne insipide ainsi s’envole son innocence.

  9. liloo dit :

    et les coups de foudres alors?c’est possible ou pas de rencontrer une personne pour la toute première fois et d’éprouver de l’amour pour elle?

  10. *Gut pogona* dit :

    Bonjour, de qui est ce dessin? Il me plait particulièrement.

  11. Jérôme dit :

    La magie d’internet est de donner à tout le monde la chance de s’exprimer, mon malheur est de devoir accepter que certains écrivent des banalités afligeantes à la suite d’une première analyse si forte … Quel deception de parcourir les commentaires. Au point que je signe aussi du miens, j’ajoute ma pierre à la tombe virtuel des phrases perdues dans des oreilles sourdes

  12. Tiftif dit :

    Je pense que tu n’as pas tort mais peut on définir l’amour??
    Moi je pense qu’aimer n’est pas forcémen facile et qu’il faut être un minimum égoiste sinon pourquoi garder ces sentiments?
    L’amour n’est pas un sentiments mais est constitué de nombreux sentiments et sensations. Par exemple, mêm la haine peut être une forme d’amour et c’est une forme égoiste…
    Voilà ce que j’avais envie de dire.

    Si tu veux j’ai un blog. http://aryalange.skyrock.com
    Voilà
    Mes amitiés

  13. estrella muriendo dit :

    en grec, on a deux mots pour l’amour, une distinction fondementale:
    a) l’amour. sentiment supérieur, comme celui que tu décrit, éxprimé dans la vie quottidienne, au base de partage mutuel.
    b) eros. pas egoÏstique, mais au contraire balayant. tu deviens faible sans l autre, tu manque toi même de petit en petit, sans l autre tu peux pas définir toi même, un cauchmare sans raison ou solution…..

  14. Gothika dit :

    Je ne pense pas qu’il ai une vrai définition de l’amour car chacun le voit de sa propre façon , chacun se fait sa propre définition par rapport a son experience en amour …Moi je pense que ce n’est qu’une façon de plus de souffrir en silence que quand on aime on souffre ou on fait souffrir . D’autre pense le contraire mais comme je l’ai dit chacun se fait sa définition …

  15. "yaëlle" dit :

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi !! J’ai étais très surprise par ton site dans tout ce que tu écris je me retrouve!! mercii

Laisser un commentaire

carotteetdidi |
paradigmas |
SUIMOI |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ma Boutique
| Missy-Johanne
| Multizone/Climatisation/Cha...